On efface pour ne pas perdre la face?

Lambersartois, Lambersartoises, vous êtes victimes d’une tentative de manipulation.

Nous allons vous démontrer en quelques lignes, et quelques images, comment l’équipe municipale majoritaire tente, tant bien que mal, de vous abuser.

La manipulation de l’information est un triste sujet d’actualité.

On y découvre au niveau national et international, comment, par l’intermédiaire d’images sélectionnées, voir carrément trafiquées, certains usent et abusent de la confiance de leur audience pour leur faire gober leur vision, souvent très personnelle , de la vérité.

A Lambersart, Monsieur et Madame Daubresse, avec le consentement silencieux de leur équipe, sont passés depuis longtemps, maîtres de la discipline.

On se souvient de ce pitoyable montage photo grossier, qui avait indigné un bon nombre de personnes, et qui n’avait certainement pas contribué à élever le débat politique durant la campagne des dernières municipales.

FullSizeRender 2

A l’époque notre premier magistrat avait juré la main sur le coeur qu’il s’agissait d’une « connerie » dont il n’était bien évidemment pas au courant.Après avoir « engueulé » les coupables, on pouvait donc s’attendre à ce que la sincérité de ses publications soient exemplaires, et indiquent,honnêtement, les évènements ou informations qu’elles relatent.

Et bien vous allez voir que non.

Regardez sans plus attendre ce nouvel exemple éloquent!Regardez cette photo issue du site internet de la Voix du Nord qui illustre la célébration des noces d’albâtre d’un couple Lambersartois.

IMG_5902

Comme très souvent, nous dénombrons sur cette photo plus d’élus de l’équipe du Coeur en Plus (6 sur les 7 que comporte notre groupe) que d’élus de la majorité (5 sur 28!).

Dans son édition papier, le quotidien préféré des Nordistes a recentré la photo, afin que les principaux intéressés aient l’honneur de la presse ce qui est bien normal.

Il ne reste donc plus dans le champ de la photo, qu’un membre de notre équipe : Olivier Fauchille. Soit!

IMG_0019

Mais regardez maintenant la photo choisie par Le Maire et son Adjointe à la communication afin d’illustrer un article traitant du même sujet au sein du journal municipal, plus que jamais recyclé en journal de propagande :

IMG_5903

Comme vous pouvez le constater, il ne reste plus aucun membre du Coeur en Plus sur la photo diffusée dans vos boites aux lettres.

N’est ce pas juste déplorable d’en être arrivé à un tel niveau de bassesse?

Evidemment cet exemple est loin d’être exceptionnel! Il se répète chaque semaine.

Mais au final, notre maire a-t-il réellement le choix pour garder l’illusion de rester crédible?

Souvenez vous, quelques semaines avant les élections de Mars 2014, Monsieur le Maire était partout! Sentant le vent du boulet effleurer son visage il se multipliait comme jamais dans sa ville! Il était de toutes les manifestations ou presque, certaines le voyant à leur assemblée générale pour la première fois en plus de vingt ans!
Il promettait alors, entre les deux tours, que le mandat de Maire était le plus important pour lui. Qu’il avait compris le message des électeurs… et blablabla et blablabla…

Mais une fois l’élection assurée, le fonctionnement a repris de plus belle : le Maire n’est pas là et son équipe fait le boulot à sa place.

On embauche un photographe (que vous payez avec vos impôts messieurs dames), et on lui fixe comme objectif de prendre des photos de monsieur le Maire au milieu des Lambersartois durant les quelques minutes où celui-ci, flanqué d’une partie de sa cour, honore de sa présence certaines manifestations de notre ville.

Puis on édite et diffuse, à grand renfort d’argent public, la « News » qui permet ainsi de vous rendre accessible les images de la propagande vous donnant l’illusion que notre Maire est bien sur le terrain.

Vous l’avez compris, pour que l’image soit parfaite, on élimine les petits camarades qui ont décidé de ne plus cautionner ce système et qui sont désormais dans l’opposition.

Problème : le système semble bel et bien grippé.

En effet, bien que Monsieur le Maire ait « missionné » plus de 20 élus de son équipe pour le représenter auprès des Lambersartois (comme dans le mandat précédent), en leur distribuant près de 200 000€ par an d’indemnités puisés dans les caisses de la ville (plus d’1% de votre feuille d’impôts!) force est de constater qu’ils ne sont pas là!

Il arrive donc fréquemment que les élus du Coeur en Plus, qui eux sont totalement bénévoles et payent sur leurs propres deniers leurs participations à la vie de la cité, se retrouvent plus nombreux que les élus de la majorité.

Quelle autre solution pour rester crédible alors que de « mentir par omission » en choisissant ainsi les images et ainsi laisser croire que nous ne sommes pas présents?

Bien entendu, nous ne faisons pas de démagogie, et nous trouvons normal qu’un élu puisse percevoir une indemnité proportionnelle aux devoirs de sa charge… Mais encore faut il l’assumer pleinement!

Nous ne cherchons pas non plus à figurer à tout prix sur les photos, nous bénéficions de votre accueil sur le terrain et cela est la plus belle récompense à notre investissement à votre service. Mais ce qui nous interpelle c’est le manque de respect.

Oui le manque de respect.

Nous représentons près de la moitié des Lambesartois qui se sont rendus aux urnes en Mars 2014.

Certes, nous avons perdu de peu au second tour (près de 49% des voix, 366 voix d’écart pour une ville de 30 000 habitants!), mais nous prenons notre rôle et notre mission à coeur.

Nous sommes présents à vos côtés toute l’année, et nous sommes chaque jour sur le terrain.
Se faisant  nous vous représentons.

Monsieur Daubresse ne nous répond et ne vous répond donc que par le mépris.

Alors que ses collègues Maire des autres villes ont bien compris que leur opposition jouait un rôle de représentation d’une partie de la population et la respecte en tant que telle en lui donnant par exemple la même surface d’expression libre, ou en leur accordant un minimum de défraiment afin qu’ils puissent s’acquitter de la mission que le peuple leur a confier sans puiser la totalité des frais inhérents à leur mission dans leur budget de famille, Marc Philippe Daubresse a choisi d’être mesquin.

Il réduit au strict minimum nos possibilités d’expression et, comme vous pouvez le constater fait tout pour nous éliminer…

Mais il peut faire ce qu’il veut les Lambersartois ne sont plus dupes!

Quand on met face à face la présence de nos équipes sur notre ville, notre Maire nous efface tant qu’il peut, sans laisser de trace pour ne pas perdre … la face!

Au gré des manifestations

Ces dernières semaines, nous avons été, comme d’habitude, avec vous, lors des différentes manifestations organisées par les Associations et par la ville.

Accueil des nouveaux Lambersartois, commémoration patriotique, fête de l’arbre, soirée des 40 ans du COS auprès de notre personnel municipal, mais aussi au coeur des associations comme à la soirée de Lambersart Kaniev, en visite lors des braderies ou encore aux noces d’albâtre d’un couple de notre ville.

Nous avons également soutenu le mouvement des Maires de France concernant la baisse de dotation de l’Etat.

Toujours avec vous et à votre écoute, c’est le sens de notre engagement.

11201106_865151740259171_732280222295516772_n

2015-09-12 Repas LKU (4)IMG_590210690281_864899630284382_417706049950313772_n11836722_868633946577617_9077709559630506375_n12039340_868106789963666_1973576911799495527_nIMG_5812

Notre publication dans le dernier journal municipal

Notre idée était bonne ! C’est un boulanger lambersartois qui livre le pain aux cantines ! Souhaitons que les coquilles de Noël pour les écoliers soient fabriquées par nos artisans . Aidons les à s’organiser sans se satisfaire du « ils ne peuvent pas faire ».
Une idée pour faire des économies : réduire le parc des automobiles municipales. Il y a des abus et du luxe qui nous coûtent cher !

Toujours avec vous et pour vous…

Nous espérons que la rentrée s’est bien passée pour chacun d’entre vous.

Durant toutes la période des vacances, nous sommes restés à l’écoute des Lambersartois, même si le rythme de la vie quotidienne, s’est, pour beaucoup, radouci durant cette période.

Septembre est déjà bien entamé et la vie des écoles et des associations rebat son plein.

Ce week end nous étions à nouveau présents lors des manifestations importantes de la ville.

Samedi nous sommes venus vous rendre visite, et avons partagé la journée avec vous, à la journée rencontre des associations.

Nous avons pu apprécier à nouveau l’investissement des bénévoles et la richesse de nos associations.

Dimanche, nous étions tous présents pour commémorer la libération de Lambersart, et le souvenir des martyrs d’Englos.

Plus que jamais, en cette période particulèrement difficile, il semble important de ne pas oublier.

Bonne rentrée encore à tous, et à très bientôt…IMG_5810

IMG_5794