News lettre n° 9

Chèr(e) ami(e),

Nous sommes heureux de partager avec vous réflexions et coups de cœur de ce joli mois de mai. Les vôtres sont attendus.

Culture et proximité

Depuis 1995, la ville de Ferrare, Italie du Nord, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à la persévérance de son ancien maire Roberto Soffritti (maire de 1983 à 1999).

emilieCet homme pensait que la culture permet de rendre les gens heureux et peut être un élément moteur pour l’économie.

Il disait aussi que « La politique, c’est des idées, de l’audace, du pragmatisme. Et, avant tout, du dialogue avec la population…. Il ne faut jamais perdre le lien avec le terrain. »

IMGP9630

Comme lui, nous essayons de ne pas perdre ce contact avec les habitants et nous remarquons combien les visites de rue sont attendues, appréciées et riches de dialogues avec les Lambersartois. Merci à toutes les personnes rencontrées.

235669982-ferrara-visions-of-italy -northern-style-renaissance-centre-historiqueFERRARE et Le Coeur en Plus

Marie-Françoise DELESALLE

Encouragements

Petite pensée envers la jeunesse de notre ville et plus particulièrement envers celle qui est en période d’examens.11165247_813286442112368_3544991991394113697_n

Nous remercions le conseil des jeunes pour sa présence aux cérémonies des commémorations.

Sonia LOQUIN

Lanbersart-Infos du 25 mai 2018

Chers amis et amies,

Voici, avant la publication officielle, le texte de notre groupe pour le prochain journal municipal.
Cordialement.

PAIE ET TAIS TOI !

Taxe d’habitation : .Jusqu’à présent le conseil municipal accordait à tous un abattement de 15 % .La majorité l’a réduit à 5%. Avec un taux encore à 37,8,%, la note sera salée pour certains ! Il faudra s’en souvenir.

LES MASQUES DE VENISE TOMBENT

« Moins de gaspillages dans les dépenses festives mais plus de propreté et d’entretien ! » nous ont dit les habitants de la rue du 8-Mai 45 lors de notre porte à porte.

PINOCCHIO DÉMASQUÉ

Puisque nous sommes toujours limités à 1180 caractères d’imprimerie dans ce journal, nous vous invitons à lire sur notre site, sur facebook et sur Lambersart-papers notre lettre ouverte et nos réponses aux mensonges.

NOS AVIS SUR LA RENOVATION DU BOURG

Bravo pour la sécurité future au carrefour Desmazières/Avenir . Nous serons vigilants pour les places de parking et la sécurité à la sortie de l’église où nous préconisons deux bornes amovibles . Nous souhaitons aussi que le projet abandonne l’idée d’un terre-plein central accidentogène et qu’il sauvegarde les arbres et le caractère apaisant du contour de l’église..

NOS PERMANENCES

le jeudi de 17H30 à 19H à la mairie . Local à l’arrière du restaurant scolaire

ON NOUS ECRIT

Alors qu’on voudrait voir les citoyens faire leur feuille d’impôt sur Internet,le Cyber Centre était fermé

j’ai vu plusieurs personnes âgées, à la bibliothèque,

qui trouvaient porte close au Ciber centre.

Normal, il n’y à qu’un salarié

qui prend ses congés ou est malade

ou anime des ateliers pour la mairie

Lambersart : ville technologique ?

J’en doute

amitiés

Lettre ouverte aux élus de la majorité Lambersartoise

Cher(e)s collègues,

Tout est fait pour qu’entre élus de la majorité et de l’opposition il soit impossible d’entretenir des relations saines.

En prenant dans le dernier numéro de Lambersart-Infos l’exemple de la location des salons du Centre Charles de Gaulle voici ce que l’on écrit en votre nom et fait croire aux Lambersartois et voici nos réponses :

  1.  L’opposition a profité lâchement de l’absence de Brigitte ASTRUC pour aborder ce sujet.
Faux !

Non seulement l’opposition ne pouvait pas savoir que Mme ASTRUC serait absente au conseil municipal mais, de plus, toutes les interventions du groupe « LAMBERSART LE CŒUR EN PLUS » sont prévues et transmises à la presse avant le début du conseil. En outre, M. DAUBRESSE qui avait le pouvoir de parler et voter au nom de son épouse est resté muet.

  1.  Les salons peuvent être loués pour organiser des séminaires de formation
Faux !

Les délibérations du Conseil municipal prévoient l’organisation de séminaires ou autres réunions d’entreprises mais pas d’y faire du business, ce qui a été le cas car les stagiaires ont payé cher leur formation.

Une ville a-t-elle pour mission d’être loueur de salles à des sociétés qui vont en tirer bénéfice ?

En outre, les grilles tarifaires précisent que le week-end la location des salons n’est admise que pour les réceptions ! (CF. Délibérations du 01/04/2015 et 31/03/2016)

  1. Dès lors que ces salons ne sont pas loués pour un mariage, rien n’interdit de louer au tarif formation
Encore Faux !

D’où vient ce tarif formation ? Jamais le conseil municipal n’a envisagé ce cas. Il est même stipulé très clairement que la location des salons le week-end est uniquement réservée aux réceptions (CF. Délibérations du 01/04/2015 et 31/03/2016).

Mme ASTRUC et son mari peuvent-ils fixer les tarifs selon leur bon plaisir ?

  1.  Mme ASTRUC a loué ces salons à l’Académie Européenne d’Hypnose où ne travaillait pas sa fille à l’époque contrairement aux assertions de l’opposition
Encore une fois, c’est Faux !

Et, ce qui est encore plus grave, c’est que non seulement Mme Mathilde ASTRUC, a reconnu elle-même avoir travaillé dès 2013 pour l’Académie Européenne d’Hypnose (Article de la Voix du Nord du 12/11/2013 intitulé Lambersart : l’ADFI réagit à la création de l’académie d’hypnose). Mais de plus, elle était associée (100 parts) dans cette société. (CF. Statuts Constitutifs Académie Européenne d’Hypnose du 01/06/2013).

Aujourd’hui, elle cumule donc les deux statuts d’associée et de responsable de la communication.

  1. Mme ASTRUC a suivi les règles de bon sens applicables à tous de la même manière
Encore et toujours Faux ! Alors, pourquoi tenter de faire croire cela aux Lambersartois ?

Certaines journées de formation ont vu leur prix de location refacturés à l’aide de titres de recettes suite aux différentes interventions publiques de « Lambersart le Cœur en Plus » dénonçant ces irrégularités.

Ces titres de recettes émis avec plus d’un an de retard actent le fait que la tarification pratiquée par Madame ASTRUC était bien anormale.

Mme ASTRUC a feint d’ignorer que l’entreprise de sa fille avait déménagé et ne pouvait plus prétendre au tarif Lambersartois.

Évidemment, nous tenons à votre disposition les preuves matérielles de ce que nous avançons.

Une question se pose donc :

Comment peut-on encore, après une telle affaire, déléguer à Mme ASTRUC-DAUBRESSE la responsabilité de louer des salles au nom de la municipalité ?

Nous nous étions déjà demandés pourquoi certaines salles n’étaient pas gérées par le même adjoint……..

A présent nous comprenons mieux pourquoi.

Chers collègues, ceci est le dernier exemple de mensonges et de tricheries dont nous sommes tous victimes. Les Lambersartois aussi.

Nous pourrions en outre rétablir la vérité sur des affaires qui font l’objet de diverses plaintes : meeting de Sarkozy à prix d’amis ; formations d’élus dévoyées servant à enrichir un organisme proche politiquement de l’ex maire etc………

Ce n’est pas notre propos aujourd’hui mais il fallait qu’au moins une fois vous puissiez être informés objectivement.

Vous pourrez ainsi avoir une autre opinion de nous.

Probablement que certains continueront à cautionner. C’est dommage !

Nous, nous ne voulons pas salir notre fonction et notre image par des mensonges, des tricheries et du copinage.

Nous voulions vous l’écrire car nous croyons que beaucoup parmi vous partagent notre point de vue.

Cordialement !

Le groupe « LAMBERSART LE CŒUR EN PLUS » :

 

conference-de-presse

  1. MF. DELESALLE ; C. FERRIER ; S. LOQUIN ; B COFFYN ; Y. COUSIN ; F. DEHAEZE ; O. FAUCHILLE.

 

8 Mai 2018 : une cérémonie émouvante en ce jour de commémoration de la Victoire de la 2ème guerre mondiale à Lambersart

Hier, la cérémonie pour la fête de la victoire de la seconde guerre mondiale s’est déroulé sous un soleil radieux. La présence des scouts à cette cérémonie a apporté un peu de jeunesse autour du monuments aux morts de la ville.

P1010511

M. André BOUCKENOOGHE, Président des Soldats de France, présidait la cérémonie.  Après que M. Jean-Jacques BRIFFAUT, adjoint au Maire, en charge des cérémonies patriotiques, ait lu le message du Secrétaire d’État aux anciens combattants, M. BOUCKENHOOGHE a procédé à l’appel des morts Lambersartois au cours de ce 2ème conflit mondial, aidé dans cette tâche par M. Freddy DESPINOIS représentant l’UNC. Puis la gerbe de la ville fut déposée par Madame le MAIRE et la gerbe du Comité d’entente fut déposée par Francis HESSEL, représentant la FNACA.

Après que la fanfare et l’harmonie municipales aient interprétés l’hymne  national et l’hymne européen, le défilé entraîna l’ensemble des participants à la Mairie.

Et c’est, devant le fronton de la mairie que nous avons pu assister à un moment très émouvant. En effet, une partie de la famille FAUCHILLE était réunie

P1010515pour accompagner  M. Guy FAUCHILLE

P1010516

au moment où 63 ans après la victoire,  à l’âge de 96 ans, M. Francis HESSEL allait lui remettre au nom de la nation Française.

P1010519La médaille de la croix de guerre 39-45.

A l’issue de cette remise de décoration, M. Guy FAUCHILLE pris la parole tout simplement pour nous dire :

« Eh bien, je n’ai fait que ce qu’il fallait faire à ce moment là ! « .

Une grande leçon de modestie dans ce moment oh combien solennel qui a touché l’ensemble des participants.

Alors, on aurait pu croire que la cérémonie s’arrêterait là

Eh bien non !

La famille FAUCHILLE allait nous réserver encore une surprise de taille….

En effet, la sœur de Guy FAUCHILLE, Madame Ginette ROGEZFAUCHILLE

P1010514

centenaire en cette année 2018, née au cours de la 1ère guerre mondiale 1914-1918,  était là d’attaque, l’œil clair, en soutien à ces côtés. Manifestement, à les regarder tous les deux, on ne pouvait ignorer l’air de famille.

En réponse à une de mes questions indiscrètes au cours de laquelle j’évoquais la chance pour elle d’être présente à cette cérémonie et dans une telle forme,  elle me répondait tout de go :

« oui ! Mais Monsieur la forme ça s’entretient ! « 

J’appris par la suite que, bien que centenaire, elle pratiquait toujours du Yoga au sein d’un club.

De véritables exemples à suivre !