Nouveau jeu pour les Visiteurs de Lambersart !

« Où suis-je ! »

Pour aider les visiteurs de Lambersart à se situer dans la ville, nous vous proposons ce petit jeu :  « Où suis-je« 

Il vous suffit tout simplement de faire correspondre chacun des panneaux de coin de rue ci-joints avec les voies suivantes de notre bonne ville de Lambersart :

« 1 Avenue Becquart » ou « 2 Avenue des Tilleuls » ou « 3 Chemin vert » au choix….

P1030366

Bon courage !

Et si après ce jeu, vous continuez à vous perdre, nous vous invitons à vous rendre dare-dare à la Mairie afin de demander un plan ou à réclamer que les noms de rue soient réécrits au feutre indélébile sur les panneaux……

Mairie de LambersartEh oui ! Tout comme les pancartes de rue, la photo de la Mairie date de quelques années…….

 

Ni fait ni à faire ! Mais la politique sait faire !

Si nous pouvons comprendre qu’après cet été caniculaire, un effort écologique toujours plus grand doit impérativement être fourni par l’ensemble des citoyens.

Lambersart se définit comme « étant une ville attentive à son impact sur l’environnement ».

Si nous pouvons comprendre également, son engagement à participer à cet effort en respectant la Loi LABBE du 6 février 2014, rendue obligatoire depuis le 31 décembre 2016, loi interdisant totalement l’utilisation de produits phytosanitaires dans les espaces verts publics, il semble beaucoup plus difficile aujourd’hui aux Lambersartois d’accepter cette manière de faire.

P1030214Cimetières désherbants

En effet, les Lambersartois auraient pu comprendre et accepter aisément cette situation, à condition que la ville déploie des solutions alternatives. Manifestement, l’état du cimetière de la rue de Verlinghem nous a prouvé que ce n’est vraiment pas le cas (Voir article du 13/09/2018).

Alors, la question se posait donc bien : « Lambersart respecte -t-elle ses défunts » ?

Certes, chacun est responsable de l’entretien de sa sépulture. Que les familles désherbent autour de leur tombe ne nous semble pas anormal. Mais, quid des allées ?

P1030271Cimetière du bourg

Quid des monuments qui peuvent s’y trouver ?

P1030277Monument des Soldats de la Paix cimetière de Canteleu

Lambersart n’utilise plus de produits phytosanitaires

Jardinier PhitoLes produits Phytos dangereux

Pour ce faire la ville a décidé d’engazonner progressivement les allées des différents cimetières.  Ce que nous ne pouvons qu’approuver, féliciter et encourager mais faut-il encore donner du gazon à planter aux employés en charge !

P1030310 Engazonnement au cimetière de Canteleu ??

Néanmoins, nous nous étonnons qu’à ce jour, dans la totalité des cimetières de la ville, il ne soit pas installé de tri sélectif pour les déchets liés à l’entretien et au fleurissement des tombes.

Tout y est mélangé et fréquemment les poubelles débordent !

P1030213Ce geste élémentaire de tri, demandé à chaque citoyen et que les Lambersartois pratiquent au quotidien, aurait-il échappé à la vigilance des élus majoritaires ?

Pourtant dans d’autres communes de la région, bien plus modestes que  Lambersart, ce tri sélectif se pratique déjà depuis longtempsIMG_20180920_151328Déchets organiques poubelle jaune et papiers, cartons, plastique et autres poubelle bleu,……

C’est simple et par cher non !

C’est pourquoi nous osons espérer qu’ils y pourvoiront rapidement.

Et pour en terminer avec l’état déplorable de nos cimetières, une question se pose :

« Comment  font-ils donc dans cette même commune de la région, bien qu’ils n’utilisent plus de produits phytosanitaires, pour avoir des allées sont propres ? »

IMG_20180920_151207Commune de la région d’environ 3800 habitants

Il suffit de s’en donner les moyens et ne pas tenter de faire porter ce vilain chapeau aux personnels municipaux !

 

La Braderie des Conquérants et l’exposition des vieilles voitures

Ce Dimanche 16 septembre, à l’occasion des journées du patrimoine, Lambersart a connu des activités de qualité.

Tout d’abord, Les élus de « Lambersart le Cœur en Plus » sont allés à la rencontre des Lambersartois à la braderie du quartier des conquérants.

Très belle braderie, beaucoup de monde et un temps radieux, en résumé  tout était en place pour faire de cette braderie une très belle réussite.

Félicitations aux organisateurs et aux bradeux !

 2018-09-16 La Braderie des Conquérants (2)Puis dare dare, ils ont rejoint la mairie pour participer à l’exposition annuelle des vieilles voitures.

Après un défilé dans les rue de la ville, les vieilles voitures se sont garées aux abords de la Mairie. Comme à l’accoutumée, cette exposition était de qualité. Les Lambersartois ont pu admirer en plus une exposition de véhicules militaires rappelant le centenaire de l’armistice de 1918.

Les élus de « Lambersart le Cœur en Plus » étaient parfaitement représentés au sein des exposants par la famille FAUCHILLE, Olivier et son épouse Marie-Laurence, fanas tous deux de vieilles voitures….

2018-09-16 Les vieilles voitures (1)Belle voiture n’est-ce pas !

2018-09-16 Les vieilles voitures (7) 2018-09-16 Les vieilles voitures (8)même la remorque était d’époque !

Le vélo Solex a dû rappeler pas mal de vieux souvenirs parmi les visiteurs.

Cette manifestation s’est clôturée par un apéritif citoyen et pour les exposants par un repas amical.

Tribune de Lambersart le Coeur en Plus !

ÉPARGNER NOTRE ESPACE NATURE ET SPORTIF
2016-05-02 Stade Guy Lefort (3)
La mobilisation citoyenne pour empêcher l’amputation du stade Guy LEFORT continue !
Un recours en appel a été déposé par l’association des Habitants de Canteleu qui s’oppose à cette absurdité.
D’ABORD CONSULTER
Eglise St Calixte
Pour la rénovation du Bourg, – tardivement et après une forte contestation – Mme le maire a dû se résoudre à suivre notre idée : pas de projet d’urbanisme important sans consulter au préalable les Lambersartois !
Finalement un questionnaire est distribué à tous. Tant mieux. Finis les passages en force de l’ancien maire ?
PORTE A PORTE
Comme nous le faisons depuis deux ans, hors période électorale, nous allons à votre rencontre. Beaucoup se plaignent de la saleté de certains cimetières ou quartiers.
IMG_4569 P1030330
Et si nous nous fixions comme objectif : 100% propreté ?
MARCHANDS DE SOMMEIL
Pour louer ou diviser une habitation louable certains propriétaires devront bientôt se signaler à la mairie. Nous approuvons cette lutte contre les logements indignes ou indécents . Reste à voir si les contrôles seront efficaces, objectifs sans être tatillons.
NOTRE PERMANENCE le jeudi 17H30 à 19H (sf vac. scol) mairie, près du restaurant scolaire.

Consultation des Lambersartois

Eglise Saint Calixte

Aménagement de la rue du Bourg, place des frères Thomas.

La majorité deviendrait-elle attentive aux propositions que nous lui soumettons et qui servent l’intérêt des Lambersartois ?

Nous avions suggéré une concertation de l’ensemble des habitants, c’est à dire de l’ensemble des quartiers de Lambersart car ce lieu concerne tous les Lambersartois puisqu’il s’agit du cœur historique de la ville.

Enfin la voici, merci de nous avoir écoutés.

Cette consultation débutera :

Le lundi 17 septembre et s’achèvera le 25 septembre.

Une plaquette a été distribuée dans chaque boîte à lettres. Elle décrit trois projets possibles.

A vous de choisir !

Mais un seul choix par foyer (chaque plaquette est numérotée).

Il suffit de déposer votre réponse dans une urne placée dans le hall de la mairie ou dans la boîte aux lettres de la Mairie, ou par courrier postal ou par voie électronique (www.lambersart.fr/consultation).

Soyez nombreux à prendre part à cette concertation car au plus de personnes y participeront au plus le projet choisi aura de crédibilité.

Il s’agit là d’un bel acte de démocratie !

La ville de Lambersart respecte-t-elle ses défunts ?

Au mois d’août, après la tonte des allées, toutes les tombes du cimetière situé rue de VERLINGHEM étaient jonchées de brins d’herbe et de petits cailloux …..

P1030225Cimetière rue de Verlinghem

A ce jour, de nombreuses plantes comme des chardons ou pissenlits poussent entre les dalles funéraires.

  L'entre deux tombesP1030301

Cimetière de Canteleu

De plus, la basse-cour déambule dans ce cimetière, sautillant de tombes en tombes….

P1030192 P1030194

Et parfois, les gallinacées en profitent pour se soulager  !

P1030197Cimetière rue de Verlinghem

Début septembre, lors de la cérémonie de la libération de Lambersart, nombre de participants ont pu constater l’état de malpropreté du cimetière de Canteleu, rue Auguste Bonte. Des papiers traînaient dans les allées, des déchets végétaux jonchant le sol derrière le gisant n’avaient pas été ramassés….

P1030288Cimetière de Canteleu

C’est le responsable du protocole découvrant les papiers dans les allées que le cortège allait emprunter qui, dans la précipitation, en a effectué le ramassage.

Nous avons également remarqué que les tombes du parterre central étaient particulièrement bien fleuries mais que, malheureusement, à cette occasion la pelouse n’avait pas été tondue.

P1030292Cimetière de Canteleu

Un travail à moitié fait….

Les Lambersartois qui vont régulièrement sur les tombes de leurs proches sont furieux de cette situation. Ils considèrent que la ville ne respecte pas leurs défunts !

Certains vivent cet abandon comme une véritable profanation.

En prétextant des mesures économiques, la ville a retiré ses employés permanents en charge du nettoyage des cimetières et actuellement, il court même un bruit en mairie prétextant que Mme le Maire serait occupée à déléguer cet entretien à une société extérieure comme la ville l’a déjà fait pour l’entretien des espaces verts.

Mais n’oublions pas que le degré d’évolution d’une civilisation se mesure par la manière avec laquelle elle honore ses morts. L’entretien des cimetières permet cet hommage.

A Lambersart serions-nous en régression ?

Les Lambersartois auraient-ils du souci à se faire ?

Newsletter n° 11

Chèr(e) ami(e),

Nous sommes heureux, en cette rentrée scolaire et associative, de partager avec vous réflexions et coups de cœur.

Les vôtres sont attendus.

Marchands de sommeil

Croquis marchand de sommeil

Pour louer ou diviser un logement en vue de sa location les propriétaires de Canteleu devront bientôt se signaler à la mairie. Nous approuvons cette lutte contre les logements indignes ou indécents.

Mais pourquoi uniquement à Canteleu ?

Marchand de sommeil

Reste aussi à voir si les contrôles seront efficaces et objectifs, sans être tatillons. Nous évaluerons l’expérimentation dans 2 ans.

Yvon COUSIN

 

 

Coupe du MondeUne aubaine en cette année de coupe du monde !

Le changement de rythme scolaire a permis à plusieurs associations d’ouvrir de nouveaux créneaux d’accueil pour les enfants le mercredi matin.

P1030323

 

Ainsi au FC. Lambersart, c’est entre 50 et 70 nouvelles places qui seront ouvertes aux enfants nés entre 2014 et 2009.

Frédéric DEHAEZE

 

Le monde associatif en deuil

En ce mois de septembre, Lambersart a perdu deux grandes dames :

Amicale des retraités

 

 

Gisèle DEVULDER, Présidente de l’amicale des retraités

 

 

et

Rêves vacances et réalités

Nadine BLOQUET,   Présidente de l’association Rêves Vacances Réalité.

Rêve et Réalité

 La ville a aussi perdu un scientifique de valeur et un humaniste en la personne de :

Alphabet de l'Amour

Louis             HO TAN TAI Ancien président de l’association

L’alphabet de l’amour.

                     

Nous présentons toutes nos condoléances à leur famille et les assurons de notre soutien.                                        

   Sonia LOQUIN

La Mairie renforce la protection des écoles

La ville remplace les barrières installées devant les écoles de la ville   dans le cadre du plan « Vigipirate« , par des plots en béton.

P1030173Il est évident que ces plots offrent une bien meilleure protection que les petites barrières. C’est du solide !

Nos enfants seront mieux protégés.

Néanmoins,pour certaines rues étroites, ces plots donnent aux habitants de la rue la désagréable impression d’habiter Berlin au temps de la guerre froide ».

P1030174La rue Robert TRENSON

A ce jour, toutes les écoles ne bénéficient pas encore de ces plots.

P1030182École Pierre LOTI

Et pour certaines d’entre elles, leur mise en place ne se fera pas sans poser quelques problèmes.

P1030175École DESROUSSEAUX

Il est fort probable que toutes les écoles et les crèches seront pourtant concernées puisque des plots ont même été déposés dans l’avenue de l’Hippodrome.                                                      Bernard COFFYN

 

Faisons dans la dentelle

Actuellement et jusqu’au 11 novembre,  une belle exposition

Mode dentelle

 

 

de dentelles et de broderies de Caudry

IMG_4508

 

 

 

 

 

 

est visible au Colysée.

 

 

 

A partir du 15 septembre, l’association Lambersartoise « De Fuseaux en dentelle » fera des démonstrations, chaque dimanche à 15 h.

200710301877932_1

Un bon moment en perspective, à passer en famille ou entre amis !

Marie-Françoise DELESALLE

Favoritisme ?

P1030327

Lambersart a obtenu une quatrième fleur. Une distinction très honorable pour notre ville…….

P1090959

Mais dans les caniveaux, les massifs et les pelouses, les herbes folles dominent.

 

 

Seuls certains quartiers de la ville comme le Canon d’Or, la Cessoie, le Champ de courses, les Conquérants, pourraient éventuellement mériter cette distinction…..

Mais quelle tristesse pour les quartiers :

IMG_4569

 

du Pacot-Vandracq 

 

 

 

P1030328

 

de la Cité Familiale,

P1030326

 

 

 

 

Sans oublier la rue Louis Braille et Canteleu.

P1030331

 

 

 

 

 

 

Pourquoi une telle différence ?

Comme pour ce qui concerne les préoccupations sociales :

 » y-aurait-il des quartiers prioritaires ? « 

Sonia LOQUIN

A bientôt, Lambersart le cœur en plus !

Logo LCP

TOUJOURS EN RETARD !

Lambersart budget-participatifDepuis deux ans, après notre demande répétée de baisse des impôts, nous formulons le vœu d’un budget participatif permettant le financement de projets citoyens.

f92391f2dc46ae4ef3bbc5203c71e078-rennes-budget-participatif-16-370-votants-ont-choisi-24-projets

Cette innovation renouvelle la démocratie participative et associe davantage les habitants à la vie de la commune. La ville devient ainsi plus attractive et attrayante pour les jeunes générations.

csm_Bandeau_de_page_charte_democratie_locale_70cccdeac7

A cette proposition, la majorité a sans cesse répondu par le silence, l’ironie et le mépris.

1414875-adele-sorella-ete-reconnue-coupablehttp _o.aolcdn.com_hss_storage_midas_dc1f70540e0842401739a000e70e71ec_205441769_andre2josee-dixon-440x220w_desjardins;1920x768

Pourtant d’autres villes voisines le mettent ou le mettront en pratique comme à Lille et en 2019 à Marcq-en-Barœul.

 

http://data.abuledu.org/URI/5343dd1c

Lambersart sera-t-elle toujours en retard ?

 

DES OPINIONS CONTESTABLES

Le jour de la rentrée des classes Me le Maire a rendu visite à l’école Lannoy-Blin. Elle a annoncé une bonne nouvelle .  A partir de novembre, chaque jour, au menu du restaurant scolaire, un plat sera « bio ». Nous approuvons évidemment.
Hélas, la politique a vite repris le dessus  puisque récitant le catéchisme de son prédécesseur elle a ,  (d’après La Voix du Nord) pointé  «  le trop faible renouvellement des habitants et la nécessité de nouvelles constructions  sinon les effectifs vont baisser dans les écoles »

Dire cela le jour même où les professeurs d’Anne Frank se mettent en grève pour s’opposer aux classes surchargées de 32 élèves, n’est-ce pas étrange  ? Et, doit-on mesurer la qualité de vie dans une commune à l’importance de la population  ?

En outre, » le faible renouvellement des habitants » ne marque-t-il pas une baisse de l’attrait de Lambersart  ?