les 5 à 7 CITOYENS ( 1ère réunion)

les 5 à 7 CITOYENS ( 1ère réunion)

La première réunion dans le cadre du « Grand Débat National »  que nous avons organisée, a été consacrée aux échanges sur notre démocratie et ses institutions. Une autre réunion -le 7 mars- poursuivra la réflexion en proposant d’échanger sur le thème  » Comment promouvoir l’esprit citoyen  ?

De cette première réunion on peut extraire quelques idées  :

C’est au  maire  surtout, suivi du député que  les citoyens font le plus confiance parmi les élus.

Plutôt que donner plus d’importance aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles , il serait préférable de les écouter davantage et de leur donner « un retour »  des débats et décisions

Le non-cumul des mandats est une bonne chose . Les mandats devraient être limités à deux, dans la durée.

Pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques il faut établir , en partie, la proportionnelle y compris dans les élections départementales et régionales

Il est souhaitable de réduire le nombre de parlementaires

il est aussi souhaitable de supprimer une partie du mille-feuilles institutionnel .ex : les SIVOM et le CESR. Il faudrait aussi mixer départements et régions.

Le vote blanc devrait être comptabilisé  et non indiqué pour information

Le tirage au sort de citoyens pour les associer à la décision publique serait une bonne chose

Pour contrôler les dépenses publiques ,le rôle de la Cour et des Chambres des comptes devrait être accru, leurs moyens devraient être augmentés en particulier pour assurer le suivi . Dans ce domaine les citoyens devraient, sous des formes à définir, avoir le droit d’interpeller.

Le Sénat et le CESR devraient être supprimés. Eventuellement le Sénat pourrait être remplacé par une assemblée composée de citoyens tirés au sort;

Le nombre de lois est trop important . Il faut en supprimer .

Après une condamnation  dans certains cas, en particulier pour délit dans la gestion de l’argent public, nul ne devrait pouvoir se présenter à une élection pendant 15 ans .

avant la deuxième réunion sur la démocratie et l’esprit citoyen  programmée le 7 mars ; la réunion sur les impôts se tiendra jeudi prochain 7 février 2019 de 17 à 19H  à la mairie salle située derrière le restaurant scolaire.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *