Point sur les travaux de la Cité Familiale

Point sur les travaux de la Cité Familiale

Blog : Lambersart le Cœur en Plus publié le 14 mai 2019

Depuis janvier 2018, les travaux de rénovation des rues de l’Abbé Lestienne, de la rue Léon Trulin, de l’impasse et de la place Louise  de Bettignies ont débuté.

La MEL rénove l’assainissement, la chaussée et les trottoirs alors que la ville accompagne les travaux de mise en technique discrète des réseaux et refait l’éclairage public.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, l’impasse Louise de Bettignies et la rue de l’Abbé Lestienne sont pratiquement achevées, seules certaines connexions et l’éclairage de rue sont à achever.

Les toiles d’araignée de ces rues devraient rapidement appelées à disparaître.

Mais la Place Louise de Bettignies rénovée méritera encore des aménagements complémentaires.

En effet, cette place servant actuellement au stockage des matériels de chantier, nécessitera, suite à la pétition organisée par les riverains de la place, de réaliser quelques places de parking pour compenser le manque de place de l’impasse Louise de Bettignies.

Vue de la partie de la place sur laquelle sera réalisée une dizaine de place de parking en épis

En effet, lors de la réunion de présentation du chantier à l’automne 2017, les habitants avaient renouvelé leur demande à être associés à la conception de la Place Louise de Bettignies. Malheureusement, ce ne fut jamais le cas.

Réunion septembre 2018

Alors, quand cette place fût terminée, une pétition organisée par les riverains pour réclamer une dizaine de places de parking supplémentaires en bout de place a été adressée en mairie provoquant une réunion publique sur les lieux afin de répondre à l’attente des habitants et matérialiser l’emplacement de ces futurs parkings.

Ces places de parking devraient être réalisées en octobre 2019, vers la fin de chantier, lors de l’aménagement et la végétalisation de la place.

                              Réunion automne 2017

La réalisation en cours de la rue de Léon Trulin respecte les délais prévus au planning.

Actuellement, la moitié de la rue est achevée

 

  les travaux progressent normalement dans l’autre moitié

Si les habitants apprécient globalement les travaux réalisés et la manière dont les entreprises de la MEL gèrent cet important chantier, étalé sur environ 2 ans, ils regrettent néanmoins certaines incohérences qui, probablement avec davantage de concertation, auraient pu être évitées.

En effet, la rénovation de l’ensemble des rues de la Cité Familiale s’est étalée trop longuement, sur plus de 10 ans, soit en moyenne une rue tous les 3 ans. On peut regretter aujourd’hui que malheureusement, la ville n’ait pas anticipé la mise en place des fourreaux dans les premières rues rénovées afin de pouvoir, dans un second temps, y placer les réseaux en technique discrète, téléphones, électricité et informatique…

En effet, ce manque de cohérence aboutit aujourd’hui à certaines aberrations, véritables gaspillages de l’argent public.

Après l’achèvement de la rue de l’Abbé Lestienne, nous avons assisté à un creusement du trottoir alors qu’il venait juste d’être terminé pour y implanter un nouveau poteau en béton pour l’acheminement des réseaux. Les réseaux enterrés dans les rues de l’Abbé Lestienne et la rue Jean Levasseur doivent ressortir en aérien pour la rue Paul Vilain.

La toile d’araignée disparue dans ces rues réapparaît aux carrefours avec la rue transversale Paul Vilain.

 

Faire et défaire, c’est toujours faire mais ça coûte aux contribuables !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carrefour de la rue de l’Abbé Lestienne avec la rue Paul Vilain

Idem pour le carrefour de la rue Paul Vilain avec la rue Jean Levasseur

De plus, le fait de ne pas avoir permis aux riverains de participer à la conception de la Place Louise de Bettigines obligera la MEL à revoir la configuration de cette place.

La place Louise de Bettignies est à réaménager, démontage des bordures à l’arrière de la place

La réalisation de 10 places de parking en épis en fond de Place est attendue par les riverains de la Place

 

Affaire à suivre………

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *