Démontrer ou démonter ? Entre deux maux, choisir le moindre

Démontrer ou démonter ? Entre deux maux, choisir le moindre

billets de banqueNous remercions le groupe Lambersart passionnément pour nous avoir livré dans Infos # 07 un magnifique morceau d‘anthologie. Ainsi s’exprime-t-il :

N.B. « …à cette occasion, nous démontrerons les nombreuses contre-vérités que l’opposition continue à distiller sur la fiscalité de la ville en toute connaissance de cause, et en toute mauvaise foi.»

Sachant qu’en latin l’indication « N.B. » signifie nota bene, nous avons en effet bien noté que la majorité démontrera «les nombreuses contre-vérités que l’opposition continue à distiller…». Tant mieux.

Amusons nous quand même un peu.

Un peu de logique : la majorité nous promet d’établir que les prétendues « contre-vérités » sont bien fondées. Chacun sait qu’un des sens du verbe démontrer est d’établir la vérité. Souvenez vous du temps où vous deviez démontrer que a+b=c ! Démontrer des contre-vérités n’est ce pas alors montrer la vérité …des contre-vérités , c ‘est à dire reconnaître que ces contre-vérités (distillées par l’opposition) sont des vérités ? CQFD . Avez-vous compris ?

Qui plus est,nous avons une autre raison de nous réjouir.Alors que nous « distillons » modestement nos « vérités », la majorité se propose de les « démontrer», c’est à dire de leur donner un éclat que nous n’imaginions même pas !.

Nous jouons sur les mots, peut-être, mais pourquoi se refuser ce petit plaisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *